4 articles

Ateliers parents-enfants avec l'IRBMS dans le cadre du dispositif PERSEVAL

Par CAMILLE BOGDANSKIPublié le 20 juin 2017 à 07:55 ♦ Mis à jour le 20 juin 2017 à 08:04

Dans le cadre du dispositif PERSEVAL, des élèves de 6ème ont bénéficié d'ateliers parent-enfant encadrés par l'IRBMS.

Lors d'une première rencontre, le thème "sport et nutrition " a été choisi par les familles.

Le premier atelier a consisté en un parcours d'orientation sur le thème du bien-être.

Lors du second atelier, chaque binôme a cuisiné un goûter. 

Chacun fut très fier de sa production.

 

Les élèves de l'école Suzanne Blin sont venus travailler avec les collégiens!

Par CAMILLE BOGDANSKIPublié le 30 mars 2017 à 09:43

Les 6èmes7 ont rencontré les Ce2 et CM1 de l’école Suzanne Blin le vendredi 24 mars au CDI.

Ils ont travaillé ensemble sur le livre Corentin ou Le Royaume des Ombres de Sabine Chantraine dans le cadre du défi-lecture. Différents ateliers étaient prévus par les enseignantes (Madame Lobez Audrey et Madame Crivier Marion). Les élèves de 6ème7 avaient fait des résumés pour aider les élèves de l’école primaire à mieux comprendre le livre. Ceux-ci ont voté pour leur résumé préféré. Les collégiens leur ont ensuite posé des questions. Enfin les élèves ont formé des groupes dans lesquels 6èmes, Ce2, CM1 étaient mélangés et ont construit ensemble des jeux en rapport avec les thèmes du livre. Bravo pour leur créativité !

Madame Picavet a organisé une rencontre avec l’écrivain Sabine Chantraine le jeudi 04 mai. Les élèves ont tous hâte de découvrir l’auteur du livre qu’ils ont tant apprécié !  

La recette d'un livre - Exposition au CDI jusqu'au 20 mars

Par CAMILLE BOGDANSKIPublié le 21 mars 2017 à 14:29 ♦ Mis à jour le 21 mars 2017 à 14:31

Tout au long de l'année, Madame Picavet propose au CDI des expositions accessibles aux collégiens ainsi qu'aux classes des écoles élémentaires du réseau.

Ainsi, des élèves de l'école Suzanne Blin sont venus pour diverses expositions dont "La recette d'un livre".

Lors de ce moment, ils ont suivi les aventures de Libris, le chef cuisinier, afin de découvrir comment se fabrique un livre:

- Comment auteur et illustrateur se partagent-ils les tâches?

- Qu'est-ce qu'un éditeur?

- A quoi servent les annotations sur les couvertures?

- Où trouver des livres?

Cette action fait partie de l'axe1 de notre projet de réseau.

 

Semaine de l'école maternelle 2017

Par CAMILLE BOGDANSKIPublié le 11 févr. 2017 à 01:26 ♦ Mis à jour le 11 févr. 2017 à 01:35

La semaine dernière avait lieu dans le Pas de Calais la semaine de l’école maternelle. L’occasion pour 3 des écoles du réseau d’accueillir les parents durant un temps de classe. Cette année, la semaine avait pour thème « apprendre en jouant ».

Durant cette semaine, les équipes des écoles ont eu l'opportunité de montrer le rôle et la place du jeu dans les apprentissages à l'école maternelle, de partager des moments privilégiés avec les parents. Ces derniers ont été invités, par petits groupes, à participer aux activités de classe.

A l'école Daudet, dirigée par Mme Thuillier, qui participe chaque année à l'action, ce fut l'occasion de consolider le lien parents-école. Les parents participent en effet toute l'année aux activités de l'école.

L'école Moulin, dirigée par Madame Paurisse, a accueilli les familles autour d'une exposition des travaux des enfants, ainsi que d'activités sportives. Durant l'année, des ateliers mathématiques sont menés chaque après-midi par des parents volontaires.

L'école Wallon, quant à elle, participe pour la première année à l'action. L'occasion pour Madame Maleszka, directrice, de présenter aux mamans les enjeux de chaque atelier. Ici aussi, les parents prennent part à des ateliers mathématiques ainsi qu'à des activités ponctuelles : carnaval, confection de crêpes, jardinage. De plus, chaque famille est accueillie individuellement lors de la remise du cahier de progrès de l'enfant.

 

Du côté des parents, la semaine a été très appréciée. Les parents interviewés étaient heureux de partager un moment de classe avec leur enfant.

 

 

 

 

Page 1 / 1

Haut de la page