Le CDI - ACTUALITES

Concours Ruralivres : Sélection "Dévoreurs"

Par EMILIE PICAVET, publié le mercredi 12 septembre 2018 15:11 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 15:23
affiche ruralivres.JPG
Voici la sélection proposée. Les parents peuvent également lire et noter le livre de leur enfant.

Voici la liste des livres sélectionnés.

L'objectif est de lire un livre et de le noter (fiche de notation en pièce jointe).

Lire au moins un livre donne droit de participer au salon Ruralivres à Fruges le mercredi 15 mai 2019 

(toute la journée).

 

Appuyez sur étoile

Bensalah, Sabrina - Sarbacane

"Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d'appuyer sur Étoile ».
La maladie est revenue, et ça fait peur.
Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Mémé a passé sa vie dans les lumières tamisées d'un bar à champagne ; elle a chanté, dansé, aimé plus que d autres en mille vies ; alors, pas question pour elle de mourir les yeux rivés sur un plafond blanc !
Un jour, à l'hôpital, elle expose son rêve à Avril : s'éteindre tout en haut d une montagne, près des étoiles. Assez près pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ? Sauf qu'Avril a justement l énergie qui déplace les montagnes. La Mort gagnera sans doute, à la fin; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes."

 

 

 

 

Quand vient la vague

Fargetton, Manon et Tixier, Jean-ChristopheRageot

"Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces " vagues " qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter. "

 

 

 

Marie et Bronia, le pacte des soeurs

Henry, NatachaAlbin-Michel Jeunesse

"Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. Un soir d'automne,  les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable... "

 

 

 

Uppercut

Kalouaz, AhmedRouergue

"Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu'il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l'attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant. Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ?"

 

Vol 508 : à la vie, à la mort

Perrier, PascaleOskar

"Juliane, 17 ans, et sa mère, viennent de décoller. Mais l'avion est pris dans un orage tropical et s'écrase dans la forêt péruvienne. Juliane se réveille attachée à son siège d'avion. Elle semble être la seule rescapée. Malgré ses blessures, la jeune fille erre a travers la jungle en attendant les secours. Mais comment survivre, piégée dans cette forêt équatoriale hostile alors que l'épuisement et le désespoir la gagnent ? D'après une histoire vraie."

 

 

Dans la forêt de Hokkaido

Pessan, EricEcole des Loisirs

 

"Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ?"

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1