La section Handball

Depuis la rentrée 2004, le collège Anatole France de NOEUX LES MINES a obtenu l’autorisation d’ouvrir une section sportive Handball.

 

 

Celle-ci s’adresse aux élèves de Noeux et environs proches (Béthune, Bruay) qui doivent entrer en classe de Sixième à la rentrée 2016 ou qui souhaitent intégrer la section en Cinquième ou Quatrième. Elle correspond aux élèves ayant la volonté de suivre une scolarité classique avec un complément horaire sportif spécifique dans leur emploi du temps (quelque soit la discipline pratiquée à l’heure actuelle)

 

1)    POURQUOI UNE SECTION SPORTIVE ?

 

-          Les capacités d’accueil et d’enseignement scolaire à dominante sportive dans le district Béthunois et plus particulièrement dans le secteur de Noeux les mines

-          Le nombre de clubs sportifs et de structures dans les environs

-          L’évolution de l’activité Handball dans le secteur associatif

-          Son importance et surtout sa position de sport le plus pratiqué dans le milieu scolaire (UNSS, USEP) et plus précisément sur Noeux les mines (école, collège, lycée)

-          Les relations qui existent et se renforcent entre le secteur associatif et scolaire

 

permettent de comprendre la place et l’importance du Handball, et surtout nous autorisent à penser qu’il existe au collège de Noeux un grand nombre d’élèves qui pourraient être attirés par cette activité et à qui il serait intéressant de proposer des conditions d’enseignement et de progression sportive correspondant à leurs attentes.

 

2)    OBJECTIFS GENERAUX

 

Le but d’un enseignement à caractère sportif est de permettre à un élève de concilier une formation scolaire générale tout en ayant des repères et une éducation caractéristique du monde sportif (sens de la communication, esprit collectif et solidaire, volonté de réussir, épanouissement personnel) tout en développant ses capacités physiques et mentales. Ceci doit être des atouts pour sa réussite scolaire, professionnelle et sociale.

 

Les différentes expériences et structures montrant des résultats positifs (les élèves de section sportive obtenant d’excellents résultats scolaires), il nous paraît plus qu’intéressant de proposer ce type de fonctionnement au collège de Noeux.

 

3)    MISE EN PLACE ET PERSPECTIVES

 

Dès l’entrée en 6°, les élèves bénéficient de 3 heures de pratique handball en complément des horaires d’enseignement obligatoire. Le choix de la langue vivante 1 les aura orientés dans différentes classes et leur emploi du temps s’aménagera pour leur permettre la pratique du handball sur 2 créneaux d’1h30 dans la semaine. En complément et de manière équilibrée, ils bénéficient bien évidemment des 4 heures d’E.P.S prévues pour tout élève de 6° (3 heures pour les autres niveaux). Il s’agit de mettre en place une pratique sportive quotidienne (E.P.S et section).

 

Il faut également savoir qu’une attention particulière est portée sur les résultats scolaires. En effet, si un élève rencontre des difficultés ponctuelles, un dispositif d’aide pourra être mis en place. Si nécessaire, les heures d’entraînement (sur une période relativement courte) sont remplacées par le soutien suffisant. Le professeur responsable, en concertation avec la famille et l’administration, prendront les mesures et les décisions nécessaires (la scolarité et la réussite de l’élève restant la priorité).

 

Les 3 heures attribuées à la section sont reconduites chaque année pour pouvoir proposer 2 groupes de travail (6°-5° et 4°-3°). Bien évidemment, l’inscription en section sportive ne limite pas les choix des options (sauf le latin) pour les années futures du cursus scolaire.

A l’issue de la classe de 3°, le projet local permet la poursuite des études avec la dominante optionnelle sportive et plus particulièrement la formation Handball : le lycée d’Artois de Noeux propose l’option EPS handball (pour le baccalauréat), le lycée Blaringhem de Béthune poursuit sa section sportive Handball et se développe de plus en plus ; enfin pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une pratique de plus haut niveau, le pôle espoir sur Dunkerque (garçon) et Tourcoing (fille) complètent l’ensemble des offres.

 

Ces perspectives assurent une continuité pédagogique forte intéressante pour nos élèves qui bénéficieront d’un niveau de pratique et d’une certaine avance dans ce type d’enseignement.

 

4)    SUIVI MEDICAL

 

Un suivi médical en relation avec l’infirmière du collège est assuré : bilan complet au début d’année puis suivi ponctuel selon les besoins ou l’organisation de l’année.

Nous avons en plus comme objectif de permettre un passage dans un centre médico-sportif pendant leur cursus au collège.

Notre infirmière garde également le souhait de poursuivre ses interventions dans différents domaines comme l’alimentation, l’hydratation, l’hygiène, le tabac, ou autres aspects de santé.

 

5)    SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

Le collège de Noeux les mines se situe à quelques kilomètres de Béthune, au cœur de la cité scolaire ce qui permet une accessibilité et une desserte en bus relativement importante, offrant à beaucoup d’élèves autres que ceux de Noeux les mines, la possibilité de s’inscrire au collège.

Tout élève du district peut bénéficier de cet enseignement, sans demande de dérogation particulière. De plus, la livraison du nouveau collège (depuis avril  2008) avec les superbes infrastructures sportives, permet désormais la pratique optimum du handball depuis la rentrée 2009 et nous conforte vers un avenir toujours plus positif.

 

6)    RENSEIGNEMENTS

 

SCOLARITE

Les cours se déroulent du lundi matin au vendredi de 8h00 à 17heures 30 (pas de cours le samedi matin).

Les heures de section seront prévues actuellement le lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 17h30 (selon les groupes).

 

REGIME DU COLLEGE ANATOLE FRANCE

Les élèves du collège peuvent bénéficier d’un régime en demi-pension grâce à la restauration du lycée d’Artois.

 

RECRUTEMENT ET SELECTION

 

Les sélections pour les entrées en Sixième et Cinquième se dérouleront en avril à 9h00. Une convocation individuelle se fera par courrier selon les retours des dossiers.  Les dossiers d’inscriptions seront disponibles dès Mars au secrétariat du collège ou auprès des directeurs d’écoles ou principaux de collèges.

Il est bien évidemment possible de contacter l’établissement ou le responsable de la section au 03.21.61.51.20 pour obtenir des renseignements complémentaires ou répondre à toute forme d’interrogation. Une réunion d’information aura d’ailleurs lieu le jour de la sélection donc ce Mercredi d'avril à 11H15 au collège pour présenter, le fonctionnement dans sa globalité ainsi que les perspectives futures de la structure. La présence des éventuels candidats est fortement souhaitée.

 

CONCLUSION

Le dossier de candidature est à retourner complet au collège pour début avril , accompagné des pièces suivantes :

-          Fiche de renseignement avec avis du professeur d’école

-          Photocopies des bulletins scolaires pour les 2 premiers trimestres de l’année en cours

-          2 enveloppes timbrées à l’adresse de la famille.

Après réception des dossiers, une convocation pour les sélections sportives sera envoyée aux candidats.

 

Modifier le commentaire 

par admin anatole-france-noeux-les-mines le 18 mars 2017 à 14:13

Haut de la page