Voyage à Vienne

Du 24 au 28 avril 2017, des élèves de 4èmes et 3èmes du collège ont eu la chance de passer quelques jours autour et dans la ville de Sissi l’impératrice : Vienne (de la chance et du mérite aussi, 17h de bus quand même !)
Mardi matin, deux dames francophones nous ont guidés dans la ville et permis d’identifier quelques endroits de la capitale autrichienne. Il faut dire qu'il y a tellement de monuments (l’Alterna – musée d’art -, la bibliothèque nationale, le palais d’été impérial, la cathédrale Saint Etienne, les écuries impériales, ….) qu’on ne sait plus où regarder. 
Bien sûr, Vienne est aussi une capitale et qui dit capitale dit shopping ! Après la promenade culturelle est donc venu le temps du lèche-vitrines dans le quartier commerçant et jeune.


Mercredi fut notre journée du souvenir à Mauthausen. Une visite guidée très intéressante, qui permet de se poser des questions, de partager et de réfléchir chacun à son niveau.
Jeudi matin, découverte artistique de Hundertwasser, « artiste symbole » de Vienne, sa maison particulière (voir ci-dessous un texte d’élève), le musée réunissant ses œuvres, la curiosité de certains a été piquée.
L’après-midi, le Prater, sorte de de parc, fête foraine permanente et hétéroclite mettant côte à côte une grande roue de 120 ans et des attractions modernes aux couleurs flashys. L’occasion pour tous de rire ensemble, de goûter des sucreries viennoises, de manger une saucisse, de se faire un peu peur…..
Comme beaucoup de voyages scolaires, celui-ci restera dans nos mémoires : la Macarena dansée à l’auberge de jeunesse, la propreté de la ville, les prétendantes au titre de Miss Vienne croisées en maillot de bain en pleine séance photos, la nourriture, les monuments immenses, le terrain de football dans le camp de concentration… tous ces détails ont marqué notre voyage. Une chose est sûre : personne n’a regretté les 35 heures de bus ! 
Auf Wiedersehen !

 

 

Voici en complément un article rédigé par un groupe d'élèves suite au séjour concernant la maison Hundertwasser:

"La maison Hundertwasser n'est pas comme les autres. Jamais nous n'avions vu une maison comme celle-ci. Rien n'est commun dans cette maison. Elle ne se tient pas droite. Elle est habillée de couleurs vives. Elle est composée de matériaux de récupération. Elle est ornée de fenêtres toutes différentes. On ne sait pas comment la regarder tant elle est mystérieuse. On a l'impression qu'elle pourrait s'écrouler à chaque instant et pourtant elle inspire l'admiration. Son originalité nous transporte et nous fait ressentir de la joie.
Le musée qui lui est dédié continue de nous faire vibrer. Sa fontaine nous plonge dans un univers apaisant. L'escalier nous fait voyager : matériaux recyclables, verre, mandrin, roulement à billes …
Les maquettes et les tableaux nous font rêver. Le sol n'est pas droit et procure des sensations étranges. Envahis d'un sentiment d'apesanteur, nous avions l'impression de marcher sur l'eau.
Maison merveilleuse, véritable œuvre d'art qui réserve bien des surprises. Elle est sublimée et magnifiée par les nombreuses œuvres qu'elle cache
."

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillée du voyage:

Lundi 24/04/2017

Départ parking rue Mousseron 14h30

Mardi 25/04/2017

Arrivée à Vienne vers 8h00

09h30 : Visite guidée à pied (les quartiers historiques de Vienne : l'Opéra, la Hofburg...) ) avec 2 guides conférenciers de langue française.

Temps libre

18h00 : Installation, dîner et hébergement à l'auberge de jeunesse

Mercredi 26/01/2017

Matin : Route vers Mathausen (165 kms)

Déjeuner panier-repas

Après-midi : Visite commentée en langue française du camp de Mathausen (camp de concentration instauré par le régime nazi autour des villages de Mathausen et de St. Georgen / Gusen

Retour à l'auberge de jeunesse

Dîner et hébergement

Jeudi 26/01/2017

Matin : Découverte de la Hundertwasser Haus (extérieur)

10h00 : Visite du Kunst Haus Wien Museum (ce bâtiment fabriqué avec des éléments en verre, métal, brique, bois et carreaux de céramique consacre une rétrospective permanente des œuvres d'Hunderwasser)

Après-midi : Après-midi libre au Prater

20h00 : Départ

Vendredi 27/01/2017

Retour vers 13h00 sur le parking rue Mousseron

Modifier le commentaire 

par JEAN-FRANCOIS WIECZOREK le 01 juin 2017 à 20:37

Haut de la page