L'Actualité du collège

UNSS Badminton et Tennis de Table

Par JEAN-FRANCOIS WIECZOREK, publié le vendredi 6 avril 2018 19:23 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 16:29
Capture.JPG
Les équipes UNSS de Badminton et de Tennis de Table défendaient les couleurs du collège ce mercredi 04 avril. La badistes étaient qualifiés pour la finale interdistrict et les pongistes en finale académique suite à leurs qualifications respectives.

En Badminton, après 3 premières places (sur 4) en district acquises mercredi 28 mars, 5 équipes de l'AS badminton ont défendu les couleurs du collège lors de la finale interdistrict de St Pol le mercredi 4 avril 2018.

- Les benjamines ont remporté tous leurs matchs et terminent premières, elles sont qualifiées pour la finale départementale.

- Les minimes filles ont fait de même.

- Quant aux minimes garçons ils se classent 4èmes, 5èmes et 8èmes. L'équipe 3 a fait de son mieux, c'était déjà beau d'être arrivé à ce stade de la compétition. L'équipe 2 a chèrement vendu sa peau mais a chuté en 1/4 de finale sur le score de 31/29 en prolongation face à l'équipe devenue championne par la suite. Malheureusement, par excès de confiance l'équipe 1 réalise une énorme contre performance en 1/2 finale qui les écarte du trio gagnant.

Lors de la finale départementale du mercredi 16 mai:

- Benjamines: vice championnes , très belle compétition, une seule défaite en finale contre une équipe vraiment plus forte,

- Minimes filles: 3ème place pour nos valeureuses remplaçantes de Margaux et Ludivine parties en Espagne. Une compétition à rebondissements, et une belle remobilisation pour aller chercher la médaille de bronze.

Et voici les résultats de finale académique du 30 mai à Roubaix:

- Benjamines: médaille d'argent, toujours 2ème mais au niveau supérieur, 1 seule défaite contre la même équipe qu'en finale départementale, la marche étant toujours trop haute.

- Minimes filles: Médaille de bronze, défaite en 1/2 finale contre le champion d'académie (que nous avions déjà battu de peu à 2 reprises lors des compétitions précédentes...), une belle remobilisation pour aller chercher la 3ème place.

Nos filles ont donné le meilleur d'elles-mêmes, elles ont réalisé une belle saison et finissent à une place logique, rien à regretter.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures!

Concernant le Tennis de Table pour leur finale académique à Hem:

Une première équipe obtient la médaille d'argent en terminant donc VICE-CHAMPIONNE académique.

Elle s'incline face au champion du nord en finale, le collège de Hem, 3 matchs à 1. La victoire n'était pas loin, les matchs ont été disputés.

Elle se qualifie malgré tout pour la finale inter-académique où ils retrouveront les meilleures équipes picardes.

Celle-ci se déroulera le mercredi 18 avril à Neuville en Ferrain.

A cette occasion, 2 tickets seront distribués pour les championnats de france.

La deuxième équipe, découvrant ce niveau de compétition, termine 7éme. Son très beau parcours s'arrête donc à ce stade.

Parallèlement, le jeune officiel de l'équipe 1, Mattéo Rosienski par son excellente attitude remarquée à l'arbitrage a obtenu la certification de son niveau académique dans cette fonction.

C'est malheureusement lors des inter-académiques du mercredi 18 avril que l'aventure s'arrête en terminant demi-finaliste après un parcours satisfaisant malgré la déception.

Après une victoire 4-1 (sur le collège de Marquise) et une défaite 3 matchs à 2 (sur un collège de l'Oise champion de Picardie) lors de la phase de poule, les élèves étaient présents en demi-finale.

Mais une défaite 3-2 sur le collège de Pérenchies (champion du Nord Pas-de-Calais) leur barre une nouvelle fois la route vers le championnat de France!

Dommage, l'exploit n'était pas loin sur une équipe qui était supérieure, mais nous n'étions finalement pas assez armés pour les doubles, et aussi nos jeunes ont manqué de justesse dans leur choix de stratégie lors des points importants en fin de sets. Nul doute qu'ils ont appris en terme de rigueur et d'exigence à avoir pour réussir à franchir cette dernière étape.