L'Actualité du collège

Séjour en Irlande

Par JEAN-FRANCOIS WIECZOREK, publié le mercredi 9 mai 2018 02:21 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 14:35
artcile ent image.jpg
Du Lundi 07 au Dimanche 13 mai 2018, des élèves de 4ème du collège Anatole France ont séjourné en République d'Irlande dans la région de Dublin. En voici le compte-rendu:
Day 1 and Day 2

Après un départ du collège le lundi 07 mai et un trajet en bus pour rejoindre Cherbourg, les élèves ont embarqué à bord de l'« Oscar Wilde » de la compagnie Irish Ferries direction Rosslare au sud de l'Irlande.

Un coucher de soleil et une nuit sur une mer calme plus tard, les enfants ont découvert les côtes irlandaises pour arriver sur Dublin en milieu d'après-midi après une pause déjeuner au McDonald's. Ils ont pu se dégourdir les jambes et se balader sous le soleil au National Botanic Garden où ils ont admiré de nombreuses espèces florales rares et variées.

En fin de journée, les élèves ont rencontré les familles dans lesquelles ils allaient passer leurs soirées irlandaises.

 

 

Day 3

Après leur première nuit dans les familles, les enfants ont découvert les lieux importants de la ville de Dublin en bus et une partie de son histoire racontée par un guide conférencier francophone.

Suite à cela, visite du Trinity College, la plus grande université d'Irlande et The Old Library, une bibliothèque qui abrite plus de 200000 ouvrages anciens.

Après le premier pique-nique préparé par les familles, direction le Croke Park, 3ème plus grand stade d'Europe après celui de Barcelone et de Londres qui, en dehors de concerts, sert uniquement à deux sports nationaux: le Football gaélique et le Hurling que les élèves ont pu en partie pratiquer au travers de petites activités d'entraînement dans le musée du stade.

 

 

Day 4

Pour le quatrième jour du voyage, les élèves ont visité le château de Malahide et ses magnifiques jardins regorgeant de plantes et fleurs récupérées par l'ancêtre Talbot au cours de ses nombreux voyages alors qu'il était ambassadeur.

Dans l'après-midi, visite de le musée Guinness, où les enfants ont pu découvrir les différentes étapes de la fabrication de la célèbre bière irlandaise et profiter d'une vue panoramique de Dublin pour terminer sur un petit temps shopping dans Grafton Street avant de retrouver les familles.


 

 

Day 5

Pour le dernier jour sur Dublin même, le National Museum of Ireland a été l'occasion de découvrir et observer d'innombrables espèces animales et de repérer les différents moyens de conservation de ces dernières.

Suite à la visite de ce cabinet de curiosités, les élèves ont pu profiter de O'Connell Street, la plus grande rue touristique de la capitale irlandaise où ils ont acheté les derniers souvenirs et autres petits cadeaux à rapporter.

Les jambes lourdes et les bras chargés, ils ont rejoint l'attraction du Viking Splash Tour où ils ont pu se reposer assis dans un véhicule amphibie. Un casque de viking vissé sur la tête, ils ont redécouvert Dublin sous un autre angle avec les anecdotes du guide local, avant d'en découvrir une partie plus récente où se situent les sièges de leurs réseaux sociaux préférés.

C'est vers 18h30, qu'ils sont revenus chez leurs hôtes pour la dernière nuit dans la capitale.

 

 

Day 6 and 7

Après avoir fait les valises et dit au revoir aux familles, les élèves ont quitté le pays sur une vision typique de ce que peut être l'Irlande avec ses paysages et sa végétation luxuriante.

Leur séjour se termine ainsi par une promenade sous le soleil dans la réserve naturelle des Wicklow Mountains sur le site monastique de Glendalough.

Ce sont les poumons remplis d'air pur qu'il fallait reprendre la route direction Rosslare et retrouver l'Oscar Wilde pour passer une dernière nuit sur le ferry avant de rejoindre les côtes françaises le lendemain matin au port de Roscoff.

Suite à un contrôle aux douanes pointilleux et une longue journée de bus (heureusement entrecoupée d'une pause au Fast Food), les enfants ont regagné Noeux-les-Mines vers 23h, un peu fatigués du trajet retour mais des souvenirs plein la tête.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1