L'Actualité du collège

MATHs-en-JEANS à Noeux

Par JEAN-FRANCOIS WIECZOREK, publié le lundi 11 juin 2018 19:01 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 19:11
20180605_182657.jpg
Le Mardi 5 juin les élèves du club MATh.en.JEANS ont présenté les résultats de leurs recherches effectuées au cours de l'année sous la tutelle de Mme Brezault et Mme Janssens avec l'aide de M.Menet chercheur à l'Université d'Artois et enseignant.

MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique. L’association impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.

Chaque semaine, depuis le mois d’octobre, les 18 élèves volontaires de 4ème/3ème travaillent sur un sujet de recherche mathématique (le problème du billard) sujet proposé par un chercheur qui parraine l'atelier : il s’agit de M. Menet chercheur à l’université d’Artois et qui enseigne à l’IUT de Béthune. Trois fois dans l’année, les élèves et M. Menet se sont rencontrés pour échanger sur l’avancée de la recherche, et profiter des conseils de M. Menet pour faire progresser leurs travaux.

Du 12 au 14 Avril, les élèves ont présenté leurs travaux de recherche lors d’un congrès qui a eu lieu à l’université de Calais. Ce congrès a regroupé l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS des Hauts de France soit environ 400 élèves, leurs professeurs et chercheurs. Ce fut une belle façon de valoriser une autre image des sciences et de leur apprentissage.

Le mardi 5 juin, sous la tutelle de Mme Brezault, Mme Janssens et M. Menet, les élèves ont exposé leurs recherches dans la salle Houdart du collège devant les parents, la direction, les professeurs, ainsi que Mme Gufflet, inspectrice de Mathématiques et le Rotary club de Noeux-Les-Mines. Celui-ci a largement contribué au voyage à Calais (frais de congrès, aller en bus et une partie des hébergements) et qui a permis de clore cette année de recherche scientifique par une journée au Pass, musée scientifique à Mons en Belgique le 7 et le 8 juin.

Lors de cette soirée, les élèves se sont répartis sur différents ateliers pour introduire leur problématique et leurs méthodes de travail et également présenter les résultats de leurs recherches via la mise en pratique de ces dernières sur un vrai billard ainsi qu'un billard laser construit au cours du club Technologie géré par M.Lemaire ou encore une recherche théorique plus poussée à l'aide du logiciel Scratch qu'ils avaient programmés en amont.

 

 

 

Suite à ces ateliers, un diaporama présenté par les élèves a offert l'opportunité de rentrer dans le détail, montrer le cheminement de leurs recherches et faire la démonstration de leurs résultats.

 

 

   

Le club MATh.en.JEANS tient a remercier les différents partenaires qui ont permis à l'atelier d'exister et d'offrir des conditions optimales qui ont contribué au succès de l'expérience. Tout d’abord, M. Menet, notre chercheur sans qui cette aventure serait impossible, puis la direction, M. Habouzit et M. Picque qui ont soutenu la démarche tout au long de l’année, Mme Leprovost, la gestionnaire du collège, M. Lemaire avec son club technologie, et enfin, toutes les associations et collectivités qui ont financé notre atelier: le Rotary club de Noeux-Les-Mines, la Mairie de Noeux-les-Mines, le foyer socio-éducatif du collège et sa présidente Mme Touzot, l’association des parents d’élèves UNAAPE et bien évidemment les élèves qui ont travaillé avec sérieux et applications pour présenter un résultat de qualité.


 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1