L'Actualité du collège

Lire et illustrer un conte inédit

Par MARION CRIVIER, publié le mardi 9 avril 2019 14:46 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 15:01
10.jpg
Les élèves de 6e6 ont eu la chance de lire un conte inédit de Daniel Granval, "Lison La Souillon". Cet auteur est natif de Merville. Trois dessins ont été retenus pour le livre ! Ils seront publiés ! Bravo à Elise, Loolee et Clara L.

En lien avec une séquence liée à la thématique « Le monstre, aux limites de l’humain », les élèves de 6e6 ont eu la chance de lire à la maison un conte inédit de Daniel Granval, Lison La Souillon. Ce conte fait partie d’un recueil de 4 contes qui sera publié en septembre 2019. Grâce à Madame Picavet et son collègue Lionel Delaval, professeur documentaliste au lycée Allende de Béthune, les élèves ont ensuite participé à un concours d’illustration.

En classe, nous avons résumé le texte en retraçant les différentes étapes du conte. Ainsi, chaque groupe a ensuite illustré une action. L’objectif était de reconstituer l’histoire en observant les différentes illustrations. 

Monsieur Lionel Delaval, organisateur du concours a reçu 150 dessins et les a proposés à Daniel Granval, auteur.

Monsieur Delaval écrit « 40 dessins ont été retenus pour le livre, la mise en page a déjà été effectuée. Le résultat est très beau et met vraiment en valeur le travail des élèves.

Le livre sortira officiellement en septembre. C'est donc une avant-première ! Les noms des élèves qui ont illustré paraîtront dans le livre. Les noms des élèves qui ont participé seront mentionnés également

Bravo aux élèves qui ont été sélectionnés ;  et merci à ceux qui ont dessiné, même si leur dessin n'a pas pu être conservé. Les raisons des refus sont multiples : dessins non aboutis, manque de cohérence avec les contes, ou encore difficulté d'insertion dans le livre pour donner un sens global à l'ensemble. »

Certains dessins étaient pertinents mais pas terminés, les élèves ont ainsi pris conscience qu’il était nécessaire d’achever le travail pour le réussir et le mettre en valeur.

Le lancement du livre se fera au collège Lavoisier d'Auchel en présence de l’auteur, des élèves, des parents et des équipes éducatives. Une séance de dédicace sera organisée.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1