Les écoliers et les collégiens de Noeux-les-Mines ont rencontré une écrivaine !

Les élèves de 6ème7 du collège Anatole France de Noeux-les-Mines et les élèves de l’école primaire Suzanne Blin ont eu la chance de rencontrer l’écrivaine Sabine Cachart-Chantraine.

Ils ont lu son livre Corentin et le Royaume des Ombres dans le cadre du défi-lecture qui sert à favoriser la liaison école-collège.

Ce jeudi 04 mai 2017, ils ont participé au défi-lecture. Les professeurs, Madame Lobez, Madame Picavet et Madame Crivier avaient mis en place 10 ateliers qui faisaient référence au livre. Les 10 épreuves étaient sous forme de différents jeux : charades, mots croisés, mots cachés, dominos, jeu des 7 différences, activités autour des sens et des émotions… Des parents volontaires ont aidé à mener les ateliers. Merci à eux.


Une matinée ludique où les élèves ont appris à mieux à se connaître en travaillant ensemble. L’écrivaine les a accompagnés en étant le maître du temps.

Madame Picavet avait organisé une séance « rencontre » pour les autres élèves du collège qui avaient apprécié le livre. Ainsi la classe d'IME, les élèves de 5ème8 et les lecteurs de l’ouvrage de Sabine Cachart-Chantraine ont pu rencontrer l'auteur en fin de matinée.

L’après-midi, les élèves ont posé des questions à Sabine Cachart-Chantraine. Ils ont ainsi découvert la vie et l’œuvre de l’écrivaine. Ils ont aussi beaucoup appris sur le métier d’écrivain et d’illustrateur. Mme Chantraine avait ramené une version du livre en braille qu'elle a présentée aux élèves.

Les écoliers ont ensuite illustré des passages du livre puis les collégiens ont deviné le moment choisi par les illustrateurs.

Les élèves étaient ravis de cette journée avec l’écrivaine. Un grand merci à Madame Picavet pour la venue de Sabine Cachart-Chantraine. Merci également à Madame Lemille et Madame Bogdanski pour l’aide apportée à l’organisation de cette journée.

Voici quelques réactions des élèves de 6ème 7 à la fin de la journée :

« On est très heureux car on a eu des dédicaces, des photos et on a rencontré une dame très gentille. »

« Nous nous sommes bien amusés avec les ce2 et cm1 de Suzanne Blin. Nous avons rencontré Sabine Cachart-Chantraine. Elle nous a fait rire, elle nous a expliqué son métier d'écrivaine et de dessinatrice. Elle a donné des informations pour mieux écrire un livre. Elle nous a dit qu'elle aimait aussi les dessins et les poèmes. Ce moment de partage restera inoubliable. »

« Aujourd'hui nous avons rencontré l’écrivaine Sabine Cachart-Chantraine, nous avions lu son livre !  On a participé à des jeux puis on lui a posé des questions. On s'est bien amusé car on a fait des activités intéressantes. On a aussi aimé le goûter. »

«  C’était une belle journée remplie d’émotions à l’image du livre que nous avons lu. »

Les élèves de l’école primaire étaient également ravis :

« C'était génial, Madame Chantraine est très gentille, elle nous donne envie de lire d'autres livres! »

« La journée passée au collège était intéressante car on a beaucoup appris sur le métier d'écrivain et d'illustrateur. »

« C'était super, Mme Chantraine nous a montré un livre en braille... »

Modifier le commentaire 

par MARION CRIVIER le 15 mai 2017 à 11:20

Haut de la page