Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation 

Ce dimanche 30 avril 2017 a lieu la « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation ».

A Nœux-les-Mines, Marcel Houdart, héros de la résistance, est un témoin majeur de l’Histoire et continue de perpétuer le devoir de mémoire … Il n’oublie jamais les élèves de Nœux-les-Mines auxquels il vient raconter, chaque année, sa douloureuse histoire, les leçons qui s'en dégagent, pour que les atrocités commises ne se reproduisent plus.

Une cérémonie, organisée par la mairie de Nœux-les-Mines, a permis de remettre les « prix » aux collégiens qui se sont engagés dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette année, 26 élèves du collège ont pu participer.

Le thème de ce concours était : « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Le sujet a permis aux élèves d’imaginer, s’il est possible, les conditions de vie des déportés, d’appréhender la cruauté et l’horreur dans les camps de concentration et d’extermination. Le thème a soulevé de nombreuses questions chez les jeunes. Félicitations à eux pour leur participation, leur motivation et leur sérieux.

Un grand merci :

- à Monsieur Houdart,

- à Monsieur le maire et son conseil municipal pour l’organisation de cette journée et pour leur aide permanente.

- à la direction du collège de Noeux les Mines et plus particulièrement à M. Picque, présent lors de cette cérémonie.

- au F.S.E. du collège ainsi qu’au département, qui apportent chaque année un soutien financier aux projets « historiques » du collège.

- aux élèves, en espérant qu’ils n’oublieront jamais les valeurs républicaines mises en avant lors de ce concours.

Merci à eux.


 

Modifier le commentaire 

par DIMITRI BUISINE le 30 avr. 2017 à 14:29

Haut de la page