L'Actualité du collège

Danse: Masterclass Hip Hop

Par JEAN-FRANCOIS WIECZOREK, publié le mardi 30 mai 2017 14:12 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 13:04

Une classe de maître ou un cours de maître, ou plus fréquemment, masterclass est un cours d'interprétation donné à un étudiant ou un cours de perfectionnement et de partage d'expérience donné à un jeune professionnel par un expert d'une discipline.

Le FEST HIP HOP DE BARLIN, pour sa 11è édition, rayonne jusqu’au collège.

Dans les murs du gymnase résonnent les musiques dont les caisses claires rythment parfaitement la phrase chorégraphique de hip hop dont les élèves se nourrissent.


Les classes de 5è2, 6è2, 6è5 ont vécu une belle approche dans la discipline hip hop encadrée par des professionnels champion de France, vice –champion du monde et dont la création chorégraphique dans laquelle ils sont interprètes dans la compagnie ART MOVE CONCEPT passe outre atlantique pour se produire.

Jackson et Dom K ont œuvré plusieurs heures dans notre collège pour envahir les corps de la danse urbaine qui paraît parfois difficile à exécuter. Tant de pas, plus ou moins rapides, tant de styles de debout au sol, et pourtant, les pas de bases prennent tous leurs sens dès la première explication.

Répéter pour mieux maîtriser, la transpiration est au rendez-vous .Le "palpitant" aussi s’enflamme à l’image de la motivation de nos élèves danseurs.

Une base de mouvements debout

Des mouvements au sol

Des figures arrêtées et acrobatiques

La mémoire des mouvements et les transitions (essentielles) pour passer d’une posture debout au sol ont permis aux élèves de créer leur enchaînement personnel et personnalisé. Le but étant d’utiliser tous les mouvements pour en faire une véritable phrase chorégraphique.

Ils les ont emmenés vers la performance et la réussite dans le rythme frénétique de la répétition

Ils ont misé sur l’engagement physique durant 8h de cours et ont donné les « clés » qui permettent de réaliser des figures qu’on ne pensait maîtriser un jour.

Quel bonheur de vivre une telle expérience et quelle chance nous avons de côtoyer le monde artistique professionnel.

Madame Tiprez

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe