L'Actualité du collège

Au plus près des professionnels grâce à la visite de l'usine Bridgestone à Béthune

Par MARION CRIVIER, publié le lundi 27 novembre 2017 12:14 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 12:15
20171120_101847.jpg
Dans le cadre de la semaine école-entreprise, les élèves du dispositif Perseval « Devenir acteur de son orientation » ont eu la chance de visiter l'usine Bridgestone à Béthune.

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, les élèves du dispositif Perseval « Devenir acteur de son orientation » ont eu la chance de visiter l'usine Bridgestone à Béthune.

L'objectif principal était de les aider à mieux comprendre le monde professionnel.

Objectif atteint car ils ont pris conscience des exigences liées à la vie en entreprise : ponctualité, assiduité, rigueur, régularité, vivacité, force, ténacité, courage, respect des règles, prudence …

Les élèves ont visité les différents secteurs de l’usine et ont découvert les étapes nécessaires à l’élaboration d’un pneu : 

1.      Réception et stockage des matières

2.      Mélange

3.      Préparation

4.      Assemblage

5.      Vulcanisation

6.      Inspection

 

Grâce aux questions posées, ils ont appris que Bridgestone assurait la formation de ses salariés et avait créé une école d’assemblage pour mieux former et embaucher ensuite.

Ils ont pu observer un jeune homme en train d’apprendre le métier, il a montré les gestes de son travail pendant que son formateur expliquait la démonstration.

Les élèves ont pu obtenir des renseignements sur tous les métiers liés à la fabrication du pneu grâce à la visite des différents ateliers et des renseignements donnés directement par les professionnels.

A la fin de la visite, l’attention de nos jeunes élèves a été attirée sur la diversité et la pluralité des compétences nécessaires à l’organisation grâce à la présentation d’autres métiers présents dans l’entreprise : secrétaire, comptable, directeur des ressources humaines, infirmier …

 

Merci à l’entreprise Bridgestone, à tous les professionnels rencontrés et à Monsieur Loyer, référent école-entreprise, pour cette visite très enrichissante.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe