L'Actualité du collège

30 ème Congrés MATh en JEANS à Amiens

Par JEAN-FRANCOIS WIECZOREK, publié le jeudi 4 avril 2019 13:43 - Mis à jour le samedi 6 avril 2019 14:51
Capture.JPG
Dans le cadre du club MATh en JEANS, les élèves participants se sont rendus à Amiens pour assister au 30 ème Congrès, ce qui était également l'occasion de visiter la ville.

Tout a commencé au mois de septembre, où 18 élèves se sont réunis chaque vendredi entre 15h30 et 17h30 pour réfléchir au problème proposé, dans le cadre de Maths-En-Jean, par le chercheur Belge Quentin Menet.

Le coup franc au football :

Quel angle de tir peut bloquer un mur de défenseurs ?

A quel endroit doit-on placer le ballon pour que le tir soit bloqué ?

Ces 18 élèves ont donc travaillé sans relâche durant près de 7 mois pour résoudre le problème, mettre en place un oral et un stand, pour ce 30ème congrès Maths-En-Jean qui a eu lieu à Amiens ces 3, 4 et 5 Avril 2019.

C’est le mercredi 3 avril, à 6h45, que ces 18 élèves embarquent dans le bus qui les conduits à Amiens.

Au programme de ce Mercredi : exposés, visite guidées, spectacle de jonglerie …

A leur arrivé, après un rapide tour des lieux et l’installation de leur stand en salle H14, les élèves ont pu participer à un exposé fait par un astrophysicien sur les planètes extrasolaires ou autrement dit les exoplanètes. Ravis et plein de nouvelles connaissances les élèves sortent de l’amphithéâtre et se dirigent vers le CROUS où ils y prennent leur déjeuner.

Et c’est à 13h30 que les élèves se retrouvent sur le parvis de la cathédrale où ils ont rendez-vous pour une visite guidée, sur le thème de Jules-Verne : La ville idéale … Cathédrale, place, cirque, monuments : tout a été visité ! Les élèves ont été très attentifs et ont apprécié la visite malgré les quelques gouttes de pluie qui se sont invitées en cette après-midi !

Ils ont ensuite pris la direction de l’Ibis Hôtel de la Gare, où ils ont pu trouver le calme et le repos nécessaire pour réussir leur exposé …

C’est près de 150 personnes qui sont venues, en ce jeudi 4 avril, pour assister à l’exposé que les élèves ont particulièrement bien réussi !

Sur le forum les félicitations étaient de mise, car ils ont su expliquer leurs démarches mathématiques avec clarté et simplicité !

Ils ont ensuite, après le déjeuner, fait un petit tour de la ville et ont visité la cathédrale.

Le soir venu, à l’hôtel, on pouvait, derrière chaque porte, entendre des rires au éclats, la joie était donc au rendez-vous !

Et en ce Vendredi 5 avril les élèves ont à peine eu le temps d’assister à quelques exposés, de ranger leurs affaires et déjeuner. A 13h00 c’était l’heure de partir et c’est dans la joie que les élèves quittent Amiens pour Nœux-les-Mines, même si une légère larme de nostalgie à couler sur la route du retour car cette sortie a été selon les dires des élèves:  Amusante, Géniale ou encore exceptionnelle !

C’est donc avec impatience que ces élèves se préparent pour leur excursion à Paris et leur exposition aux parents !

Texte de Gabriel et Evan

Images : Zoé M., Julie D., Camille D., Keitleen D., Evan L. et Gabriel S.

 

  

  

  

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1